On a déniché pour les meilleurs smartphones étanches de cette année

Qui n’a pas vécu ces moments de stress intenses, où, le smartphone s’est vu danser une valse avec votre café, ou a pris l’eau lors de votre discussion sous la pluie, ou encore a subi les maladresses de vos enfants dans les toilettes, bref, tout cela nous le connaissons tous au quotidien.

Pourtant, certains smartphones ont été pensé afin d’éviter les problèmes liés à l’eau et l’étanchéité.

Dans la plupart des cas, la protection des smartphones contre l’eau se fait via la pose de joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices. Il existe aussi une classification dite « IP » . Elle permet de jauger la résistance des appareils à la poussière et à l’eau. Cet indice de protection est composé de deux chiffres :

  • le premier correspond à la résistance à la poussière
  • le second à la résistance à l’eau.

Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé. Aujourd’hui, la plupart des smartphones étanches disposent de la certification IP68.

On a donc fait une sélection de smartphone certifiés IP68, ce qui signifie qu’ils sont protégés contre les effets d’immersion dans l’eau douce durant au moins 30 minutes et à plus d’1 mètre.

Les Iphone 12 sont tous étanches

Il faut savoir que tous les modèles d’iPhone sont certifiés IP68 depuis 2016, ce qui vous garantit une complète étanchéité.

Iphone SE 2020

Un véritable p’tit champion.

Il est étanche, il reprend le châssis de l’iPhone 8, et son prix très alléchant est à moins de 500 euros.

smartphone etanche
smartphone etanche

La gamme des Samsung Galaxy S21

Cette gamme est représentée par

Ces Galaxy S21 sont tous certifiés IP68 alors mettez votre peur de côté !

Les smartphone Google Pixel

Chez Google l’étanchéité concerne uniquement les deux modèles les plus onéreux de la gamme.
Le Pixel 4A 5G est certifié IP68 tandis que le Pixel 5 doit de son côté se contenter d’une certification IPX8. Il est donc un peu plus vulnérable à la poussière que son petit frère plus abordable.

Mais ils restent deux smartphones de très grande qualité, proposés qui plus est à un tarif attractif.

Chez One Plus, on retrouve le One Plus Pro

OnePlus, marque chinoise, a refusé pendant longtemps de s’aventurer sur la certification IP68 notamment pour un problème de coût.

Avec l’arrivée du OnePlus 8 Pro, elle s’est enfin décidée à proposer la norme sur son téléphone le plus haut de gamme. En même temps, cela aurait été fort dommage de proposer un smartphone haut de gamme sans cette certification essentielle.

 

smartphocne etanche
smartphocne etanche

Le Sony Xperia 10 II

Le Sony Xperia 10 II est certifié IP68.

Si votre budget est réduit, trouver un smartphone étanche de qualité devient compliqué. Ce smartphone fait le job puisque sa fourchette de prix varie entre 270 et 370 euros.

Notez que l’eau de mer contenant du sel, est sensiblement plus corrosive et laisse en plus un dépôt de sel une fois le smartphone séché. Dès lors, ce n’est pas parce qu’un smartphone est certifié IP68 qu’il sera protégé contre l’eau salée. Veillez donc à éviter de plonger votre smartphone dans cette eau.

Aussi, on évitera donc de prendre des photos sous-marines avec.

La certification concerne poussière et eau douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.