Apple iPhone 14, on en sait un peu plus.

Apple iphone 14
Apple iphone 14

Apple va préparer la puce A16 pour son iPhone 14, toujours en utilisant le procédé 5nm.

Le résultat des gains ne signifient vraiment pas grand-chose par rapport à 4 nm, donc Apple opte pour la sécurité. En novembre de l’année dernière, « The Information » a annoncé pour la première fois que la puce A16 Bionic de l’iPhone 14 ne pouvait pas franchir la barre des 4 nanomètres, elle était donc bloquée à une finesse de gravure de 5 nanomètres, la même que celle des puces iPhone 12 et iPhone 13. Des fuites venant de ShrimpApplePro et d’autres venant de l’analyste Ming-Chi Kuo ajoutent désormais de la crédibilité à ces informations. En tant que telle, la puce A16 Bionic devrait à nouveau s’appuyer sur le processus de fabrication 5 nm de la société TSMC, tout en offrant des performances améliorées dans la section CPU, la gestion de la RAM LPDDR5 et le GPU sans autre clarification de ShrimpApple.Pro.

Toujours une gravure à 4 nm

Ce dernier affirme également que le 4 nm n’apporte pas grand-chose : « Le 4 nm de Samsung et TSMC n’est que du 5 nm, avec un peu de boost. La génération 5 nm devrait comporter la puce A16 de nouvelle génération et comprend déjà le « A15 Bionic » de l’iPhone 13.

En tant que tel, les deux parties considèrent le choix d’Apple comme justifié, mais elles soulignent que le changement de référence pour la A16 Bionic est plus une question de marketing qu’un réel gain de génération en génération.
Un A16 donc moins puissant et performant mais sans doute maîtrisé

Bien sûr, une certaine critique est nécessaire, mais ce choix est aussi le bon à notre avis. Il faut avouer que lors des tests des différents iPhone 13, la puissance de la puce A15 Bionic et la stabilité qu’elle procurait aux appareils de la marque Apple ont vraiment surpris.

Même en puissance pure, Qualcomm et même MediaTek semblent devancer les puces Apple, mais il nous semble que ces progrès se font au prix d’une gestion des risques d’échauffement des téléphones, comme dans les différents tests de téléphones sous le Snapdragon 8 The Gen 1 le confirment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *